programme


qui sommes nous ?

LE PROJET CHEETAH FOR EVER A GERMÉ VOICI DEUX ANS, À MAASAI-MARA, APRÈS DINER, TARD LE SOIR, AU COEUR DE LA NUIT AFRICAINE. NOUS ÉTIONS RÉUNIS AUTOUR DU FEU, LES BRAISES CRÉPITAIENT, LES LIONS RUGISSAIENT AU LOIN.

Nous nous remémorions les rencontres sauvages de la journée de safari, commentions les belles photographies réalisées... en spéculant sur celles du lendemain...

 

Nous avions amorcé une banale conversation sur l'avenir incertain du Maasai-Mara et il était devenu évident, alors que nous assistions amèrement au déclin alarmant du nombre de guépards, qu'il fallait tenter quelque chose. Oui, quelque chose.

 

Mais quoi ? L'idée du départ, surveiller, aussi bien de jour comme de nuit, 24 heures sur 24 et durant plusieurs mois, les femelles guépards accompagnées de petits, nous à d'abord semblé irréaliste.

 

Irréaliste ? Peut-être. Mais nous n'avons jamais trouvé une meilleure idée que celle-là. Alors, nous nous sommes jetés éperdument dans le challenge et l'aventure...

 

Nous sommes des passionnés d'Afrique, de voyage, de vie sauvage, de photographie. Plus simplement des citoyens de la terre, résolument engagés, qui ne se résolvent définitivement pas à subir sans agir.

Sauver les guépards de Masaï Mara au Kenya
Sauver les guépards de Masaï Mara au Kenya

L'équipe de Cheetah For Ever

 

Stéphane Lemaire - Président

 

Il est depuis longtemps passionné par la faune sauvage et la photographie. Motivé par la protection des espèces menacées, il a rejoint l'équipe et s'est investi à fond.

 

 

Agnès Escriva - Trésorière

 

Photographe de nature, passionnée par les grands espaces sauvages et la faune d'Afrique, elle s'investit activement corps et âme dans la préservation du guépard, l'une des espèces les plus emblématiques et les plus menacées d'Afrique. Pour elle, il s'agit d'une évidence et d'une urgence...

  

 

Sophie Gandrille - Secrétaire

 

Passionnée de faune sauvage depuis son enfance, elle n'a de cesse de revenir encore et encore en Afrique depuis son premier voyage en 2010 et notamment au Maasai-Mara au Kenya où les grands félins, et les guépards en particulier, se laissent bien mieux observer que nulle part ailleurs...

 

 

  

Christine Pigeotte-Closset - Membre du CA

 

Passionnée de la cause animale et monitrice éducatrice en ESAT, elle encadre des travailleurs en situation de handicap. C'est avec certains d'entre eux, à la section occupationnelle adaptée de l’ESAT Vernet Industriel, et un groupe d’enfants de l’institut médico-éducatif (IME) de Saint-Amand-Montrond qu'elle a publié le livre « Les aventures de Douma », suivi de « Tembo » quelques mois plus tard, vendus tous deux au profit de l'association Cheetah For Ever. Elle rejoint le CA en 2017.