Rencontre émouvante...

La présidente et la secrétaire de Cheetah For Ever ont rencontré tous les membres de l'association kenyane lors d'une réunion à Masai-Mara. A cette occasion, elles ont remis un des kits boîtier/objectif offerts par la société Canon France, aux brigadiers Edward et William, ravis de recevoir ce nouvel outil de travail.

Voici leur récit :

"Le 27 décembre 2015, a eu lieu la réunion mensuelle de Or Mara Eramat. Nous y étions invitées, ce qui nous a permis de faire la connaissance des membres de l’Association kenyane que nous ne connaissions pas encore, Morris Nabaala, secrétaire de l’association, et les brigadiers William et Edward qui oeuvrent chaque jour sur le terrain. Dickson Olkisonkoï, président, n'a malheureusement pas pu se libérer, mais étaient présents Jackson Naurori, William Rotiken, Elvis Amdany, Wilson Cheburet et Simon Chebon.

 

Après un tour de table qui a permis à chacun de se présenter et expliquer son rôle dans chaque association, les brigadiers ont fait un rapport détaillé des évènements sur le terrain. Ils ont récapitulé quelles guépardes ont des petits, celles qui sont dans leur zone de surveillance et les déplacements de ces dernières au sein de la réserve du Maasaï-Mara, ou entre la réserve et ses aires de conservation limitrophes, voire la Tanzanie. 

Ils surveillent actuellement 4 guépardes en alternance, Imani, Malaïka, Nora et Musiara, mais cette dernière est actuellement partie dans une des aires de conservation limitrophes. Les nouvelles d’Imani sont rassurantes, ses blessures ne l’empêchent pas de chasser, sont en cours de guérison, et les guépardeaux sont bien nourris et en pleine forme !

Les deux brigadiers ont conclu sur l’urgence d’acquérir au plus vite une seconde voiture et d’embaucher d’autres brigadiers pour augmenter l’efficacité de la surveillance et surtout exercer une surveillance 24h/24.

 

Morris et Wilson ont souligné la grande implication des deux brigadiers, leur motivation et leur passion pour leurs petits protégés. Ils nous ont également indiqué que les deux brigadiers étaient maintenant connus par la majorité des guides du Maasaï-Mara et que tous reconnaissaient l’importance et l’utilité de leur travail. La présence de la Cheetah car permet de limiter le harcèlement des véhicules de touristes, et de faire respecter une distance de confort pour les guépards.

 

Nous avons à notre tour fait le point sur ce qui était fait en France pour lever des Fonds, sur le nombre d’adhérents que compte l’Association Cheetah For Ever, sur les demandes de subventions qui sont en cours ou à venir. Enfin, nous avons remis aux deux brigadiers les kits reflex/objectif que nous a offerts la Société Canon afin qu’ils puissent prendre des photos de qualité. 

 

Les membres d’Or Mara Eramat forment un groupe soudé de personnes passionnées. Les deux brigadiers notamment sont remarquablement motivés et ne comptent pas les heures passées à chercher et surveiller les guépardeaux et leurs mamans. Le fait qu’ils soient appréciés de tous les guides et que leur action sur le terrain soit appréciée de tous est un point extrêmement important pour la réussite du programme."

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Patrice Quillard (mercredi, 06 janvier 2016 22:55)

    Bon courage à toute l'équipe sur place et espérons que le 2ème véhicule prendra rapidement sa place dans la surveillance des guépards.